LES AMIS DU BON VIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DU BON VIN

Le forum des Passionnés du Bon Vin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dégustation

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam et Fab
Administrateur
Administrateur
Sam et Fab


Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2007
Age : 46

Dégustation Empty
MessageSujet: Dégustation   Dégustation EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:33

Toujours fruités, plus ou moins tanniques, le Saumur-Champigny offre un fin bouquet de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, groseille, parfois mûre ou cerise avec des subtilités florales, violette, iris).
Il peut être d’une légèreté toute aérienne comme d’une extraordinaire concentration. Des cuvées printanières à déguster dans l’année pour le plaisir, aux cuvées de garde puissantes et charpentées, c’est le velouté de ses tanins qui distingue toujours le Saumur-Champigny.


Dégustation Verre_10

La robe

C'est son intensité et sa couleur qui déterminent sa richesse. Dans le vignoble, elle est d'un beau rubis foncé. L'intensité des traces formées par le vin sur les parois du verre (les jambes et les larmes) seront de bons indicateurs quant à la richesse du vin dégusté.


Le nez

Le premier nez, sans remuer le verre, vous permettra de déceler les arômes les plus délicats et fugitifs. Faites délicatement tourner votre vin, cette oxygénation vous permettra de faire exploser les arômes de fruits rouges, si caractéristiques du Saumur-Champigny. Recommencez à remuer votre verre, laissez reposer, vous jugerez à nouveau de l'évolution des arômes.


La bouche

Les saveurs se révèlent à trois moments. Le premier est I'attaque. Pour le second, il faut laisser le vin s'épanouir au creux de la langue. Les Saumur Champigny surprendront alors par leur velouté et leur souplesse. Enfin à la troisième étape, en avalant une gorgée, vous en apprécierez la puissance aromatique.



N'oubliez pas ! Le Saumur Champigny ne se boit ni trop chaud ni trop frais. Sa température idéale de dégustation se situe entre 14°C et 16°C.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégustation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DU BON VIN :: LES VINS ROUGE :: SAUMUR CHAMPIGNY-
Sauter vers: